Blog -

Designer et styliser la cuisine responsable de demain

Partie 1 :Stylisme culinaire, Design culinaire

En automne 2023, j’ai eu le plaisir d’être invitée par Marion Meyer dans son podcast Les Enthousiastes pour discuter de mon travail en tant que designer culinaire, styliste culinaire et cheffe. Nous avons échangé sur ma vision de la cuisine végétarienne et éthique, ainsi que sur les différentes facettes de mon métier.

Le podcast « Les enthousiastes » c’est trois saisons d’interviews pour changer le monde dans la bonne humeur. Pour celles et ceux qui souhaitent écouter l’épisode, c’est par ici.

Vous vous demandez quelle est la différence entre un designer culinaire et un styliste culinaire ? Ce premier article résume les points abordés dans notre échange et clarifie ces notions essentielles.

Comprendre la différence entre designer et styliste culinaire

Le design culinaire, c’est du design appliqué à l’objet alimentaire, que ce soit de manière artisanale, industrielle, événementielle. C’est travailler autour de l’aliment, de la nourriture, des comportements alimentaires. C’est aussi utiliser l’aliment comme outil, comme médium artistique.

Styliste culinaire, c’est cuisiner des plats, des recettes et les mettre en scène pour la photographie et la vidéo, pour la presse, les émissions de télé, les réseaux sociaux, l’édition… Les images culinaires sont très présentes dans notre société. Il y a des stylistes culinaires derrière tout ça. Je travaille en collaboration avec des photographes et des vidéastes.

Dans ma profession j’explore l’alimentation au travers les deux sens de la vue et du goût. En fait, je compose un peu mon métier et mon activité selon les projets. J’enfile la casquette soit de cheffe pour créer une recette, pour animer un cours de cuisine, soit de styliste pour mettre en scène, par exemple pour la série « Ici tout commence », ou encore de designer pour animer des ateliers autour des sens ou créer des événements. J’ai ces trois activités qui se mêlent et se rejoignent par ma cuisine.

Dressage vs stylisme culinaire : quelle différence ?

Le stylisme culinaire c’est penser un joli dressage pour créer une image. Ça ne s’arrête pas à l’assiette, il faut créer l’univers qu’il y a autour de la recette. Prenons une assiette de pâte et sauce pesto : on met à côté un bout de parmesan, du basilic, une fourchette. On raconte une histoire autour de ce plat, on crée une ambiance.

À ne pas confondre avec le design culinaire ! Le stylisme culinaire est lié à l’image, que cela soit photo ou vidéo. Le design culinaire est une discipline plus vaste. Il y a autant de pratiques de design culinaire qu’il y a de designers. Certains vont travailler dans le packaging, d’autres l’événementiel, la performance artistique, d’autres encore vont questionner la consommation auprès des industriels. Il ne s’agit pas seulement de « faire de belles assiettes », mais bien de repenser notre rapport à l’alimentation.

Ces articles pourraient vous plaire

Actualités

La beauté et l’éthique en cuisine

Actualités

Styliste culinaire pour la télévision